HISTORIQUE DE L’AMICALE DE PETANQUE « LES MORDUS » DE ST-PREX
C’est en 1984 que le club de pétanque « Les Mordus » est créé. Une vingtaine de membres s’entraînent sur le terrain du restaurant du Mont-Blanc à St-Prex. Une année plus tard, lors d’une assemblée extraordinaire, les premiers statuts sont adoptés.
En 1990, le club adhère à l’Union des Sociétés Locales (USL). C’est aussi dans cette décennie que le Groupement des Amicales de Pétanque (GAP) de Genève et la Côte se crée. Une dizaine de clubs en font partie.
Les « Mordus » sont très actifs depuis cette période. Des polos rouges et des vestes coupe-vent avec le logo sont achetés. Deux concours sont organisés par année et une demande est faite à la municipalité pour un nouveau terrain de jeu.
Les membres qui participent à des concours du GAP reçoivent une indemnité forfaitaire de Fr.30.-
Lors du tournoi d’été 1996 le club a enregistré un déficit en raison de conditions atmosphérique exécrables. Une année plus tard, lors d’une nouvelle assemblée extraordinaire, les membres ont la satisfaction d’apprendre que la municipalité accorde un nouveau terrain au club. Il s’agit d’un emplacement à l’angle du terrain de foot du Vieux Moulin. Les membres se mobilisent pour préparer ces pistes de jeu et aussi pour y construire une cabane. Pour les entrainements de chaque jeudi, il fallait trouver un local fermé et c’est la verrerie du village qui met un local à disposition gratuitement.
Ces activités attirent du monde et le club totalise un effectif de 33 membres au début 2000. La commune de St-Prex participe financièrement à l’activité du club.
Ce nouveau siècle est très prometteur puisque les membres construisent un nouvel abri au droit de la cabane. Le nombre d’équipes qui s’inscrivent pour le tournoi d’été ne cessent de croître pour atteindre un record en 2009. En effet, ce ne sont pas moins de 48 équipes qui se départagent le challenge. Les membres du club participent à des échangent comme par exemple une visite à nos amis de Winterthur, la participation à la sortie à Antibes à l’occasion du 20ème anniversaire du GAP.
Depuis 2008, les anciens du club se mettent à disposition de jeunes écoliers pour les initier au jeu de la pétanque dans le cadre de « Passeport vacances ».
2009 marque le 25ème anniversaire du club. Des bouteilles moulées sont remplies de vin ; du rouge et du blanc de St-Prex. Une sortie est organisée et l’assemblée générale du GAP se tient dans notre village.
Le club de pétanque accueille avec plaisir de nouveaux joueuses et joueurs.